Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Thérapie de substitution à la nicotine
La thérapie de substitution nicotinique (TSN) vise à remplacer la nicotine des cigarettes pour faciliter le passage du tabagisme à l'abstinence. Elle agit en réduisant l'intensité du manque et des symptômes de sevrage
Que fait la nicotine à l'organisme ?
- La nicotine est présente à l'état naturel dans la feuille de tabac et se retrouve donc dans les produits fabriqués à partir de celle-ci, comme la cigarette. Lorsque vous fumez, la nicotine est absorbée par les poumons, puis circule dans le réseau sanguin avant de se rendre au cerveau et à d'autres organes du corps.
- Après l'avoir inhalée, la nicotine peut atteindre le cerveau en aussi peu que 10 secondes.
- Cela entraîne plusieurs réactions dans votre organisme, comme les suivantes :
- La fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent.
- Les vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui provoque une chute de température dans vos mains et vos pieds.
- Les ondes cérébrales sont modifiées et les muscles sont relâchés.
- Lorsqu'ils introduisent de la nicotine dans leur corps, les nouveaux fumeurs peuvent se mettre à tousser, être étourdis et avoir la gorge sèche et irritée. Des nausées, des faiblesses, des crampes abdominales, des maux de tête, de la toux ou des haut-le-cœur figurent parmi les autres effets possibles. Ces symptômes peuvent s'atténuer au fur et à mesure que vous vous habituez à la nicotine.
Dès que vous introduisez de la nicotine dans votre organisme, vous commencez à en vouloir encore.
La substitution de la nicotine pour vous aider à arrêter de fumer
La nicotine est la principale substance du tabac qui crée une dépendance. Lorsqu'une personne consomme du tabac, de nombreuses parties de son corps s'habituent à la présence de nicotine. Lorsqu'une personne arrête de fumer, elle arrête également la nicotine et aura probablement des symptômes de sevrage. Cela est dû au fait que le corps doit s'habituer à ne plus avoir de nicotine.
La nicotine contenue dans le tabac entraîne une véritable dépendance physique. Cela peut provoquer des symptômes de sevrage désagréables lorsqu'une personne essaie d'arrêter de fumer.
Signes de dépendance à la nicotine
Les signes d'une dépendance grave à la nicotine sont les suivants
- Fumer plus d'un paquet par jour
- Fumer dans les 5 minutes suivant le réveil
- Fumer même lorsqu'on est malade
- Se réveiller la nuit pour fumer
- Fumer pour soulager les symptômes du manque
- Plus ces facteurs sont nombreux, plus la dépendance à la nicotine est grave.
De nombreuses études ont montré que l'utilisation d'un TSN peut presque doubler les chances d'arrêter de fumer. Elle n'a pas fait l'objet d'autant d'études pour l'abandon du tabac sans fumée, mais les pastilles de TSN peuvent y contribuer.
Les personnes qui fument et qui sont fortement dépendantes de la nicotine devraient envisager une substitution de nicotine ou un traitement médicamenteux pour les aider à arrêter.


