Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Arrêter de fumer : mieux vaut brutalement?
L’arrêt brutal s’avère efficace dans la plupart des cas selon plusieurs études et expériences. Choisir de diminuer sa consommation de cigarettes par jour en fixant une date définitive, ne permet pas un sevrage tabagique définitif.
- Parce que la diminution progressive du nombre de cigarettes par jour ne débarrasse pas le fumeur de sa dépendance, au contraire, elle accentue toujours cette envie.
- Par ailleurs, le fumeur ressentira toujours non seulement le désir de fumer, mais aussi le besoin de la nicotine dans son organisme ; ce qui ne lui sera d’aucune aide jusqu’au jour de la date fixée pour l’arrêt, surtout si celui-ci ne bénéficie pas d’aucune aide au sevrage tabagique.
- En revanche, l’arrêt brutal serait approuvé plus efficace, car, elle ne permet pas que le fumeur retouche encore à ces cigarettes.
L’avantage de cette méthode réside aussi dans le fait que dès le premier jour, le patient ne touche plus un seul mégot ; et à partir de cet instant, il s’éloigne de plus en plus de ce fléau.
Le sevrage brutal est une épreuve de détermination et de confiance en soi, elle nécessite surtout chez les fumeurs dépendants à la nicotine une aide
Les symptômes causés par l’arrêt brutal commencent généralement chez les patients après un certain temps. Ils peuvent commencer de 10 à 72 heures après l’arrêt ; et peuvent s’étirer de 10 à 30 jours. Notons tout de même que ceux-ci ne sont pas constants, car ils diminuent progressivement, mais ils atteignent leur intensité la plus forte 3 à 4 jours après l’arrêt.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette..


