Tabagisme

Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?

La thérapie de remplacement de la nicotine ?

La thérapie de remplacement de la nicotine ?

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut aider à soulager les symptômes de sevrage difficiles et les envies de fumer qui, selon la plupart des gens, sont la seule raison pour laquelle ils n'abandonnent pas le tabac. L'utilisation d'un TSN réduit ces symptômes.

De nombreuses personnes peuvent arrêter de fumer sans utiliser de TSN, mais la plupart de celles qui tentent d'arrêter de fumer n'y parviennent pas du premier coup. En fait, les personnes qui tentent d'arrêter de fumer ont généralement besoin de plusieurs essais avant d'y parvenir définitivement. La plupart des personnes qui essaient d'arrêter de fumer par elles-mêmes recommencent à fumer dans le mois qui suit, souvent à cause des symptômes de sevrage. Mais la bonne nouvelle, c'est que beaucoup réussissent. En fait, il y a maintenant plus de personnes qui ont déjà fumé que de personnes qui fument actuellement !

Associée à des conseils ou à d'autres formes de soutien, la thérapie de remplacement de la nicotine peut contribuer à augmenter le nombre d'utilisateurs de tabac sans fumée qui cessent de fumer.

Parmi les différents substituts nicotiniques, on trouve les gommes à mâcher (ou "chewing-gum"), les inhalateurs de nicotine, les comprimés à sucer et les comprimés sublingaux (qui fondent sous la langue), et les patchs (ou timbres) à la nicotine.

Les patchs sont des dispositifs qui délivrent de la nicotine au travers de la peau de manière contrôlée et durant une période déterminée. Dans le cas d'un sevrage tabagique, les patchs permettent de soulager les symptômes de sevrage physique en apportantn de la nicotine de façon régulière.

La nicotine est facilement absorbée par la peau et les patchs contiennent des doses variables de cette substance, ce qui permet d'adapter le traitement à l'intensité de la dépendance pharmacologique. Différents patchs contenant des quantités décroissantes de nicotine allant de 21 mg à 5 mg par jour sont appliqués au cours du traitement qui dure en général trois mois. Les patchs sont collés le matin sur la peau et sont laissés en place 16 ou 24 heures selon les cas.

Vous pouvez commencer à utiliser la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) dès que vous vous débarrassez de votre tabac, n'hésitez pas à vous consulter votre tabacologue pour le suiviet au besoin une prise en charge cognitivo-comportementale pour gérer la dépendance psychologique au tabac.

En savoir plus

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service