Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Le sevrage en e-cigarettes, comment ?
Les e-cigarettes ne contiennent pas de tabac, mais beaucoup d'entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac. Pour cette raison, la Food and Drug Administration (FDA) classe les e-cigarettes parmi les "produits du tabac".
À bien des égards, le sevrage d'un produit du tabac contenant de la nicotine ressemble beaucoup au sevrage d'un autre produit du tabac contenant de la nicotine. En effet, les aspects physiques, mentaux et émotionnels de l'arrêt du tabac sont principalement dus à la dépendance à la nicotine. Les moyens de surmonter les obstacles mentaux liés à l'arrêt du tabac sont souvent les mêmes.
Mais la plupart des experts s'accordent à dire que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les meilleurs moyens d'arrêter de fumer des e-cigarettes.
Sinon on recommande de réduire progressivement la teneur en nicotine des cigarettes électronique, les derniers milligrammes de nicotine sont, parfois, les plus difficiles à diminuer. Certains vapoteurs ont recours, en parallèle, à des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, etc). Là aussi, la réduction doit être très progressive.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques
-
Privilégier les produits reconnus comme des aides au sevrage tabagique : substituts nicotiniques ou médicaments. Ils sont sûrs et leur efficacité a été prouvée. Si vous préférez ne pas les utiliser, si vous ne les supportez pas ou si elles ne vous conviennent pas, l'e-cigarette à la nicotine est une alternative qui vaut la peine d’être essayée
-
Si possible, arrêtez complètement de fumer dans le cas où vous utilisez la e-cigarette comme aide au sevrage. Evitez de fumer et de vapoter en même temps, cela n’apporte presque aucun avantage en matière de santé.
-
N’achetez pas en ligne, demandez plutôt conseil à un magasin spécialisé en vente et entretien.
-
Testez différents goûts avant de choisir celui que vous préférez. Il peut être nécessaire d’en essayer plusieurs et demandez conseil dans un magasin spécialisé.
-
Utilisez un liquide avec nicotine.
-
La dose de nicotine dépend de vos habitudes de fumeur et de la puissance de votre appareil. Demandez l'avis d'un tabacologue / d'un vendeur spécialisé pour connaître le dosage correct. Vous pouvez toujours augmenter si nécessaire.
-
Ne vous inquiétez pas si vous vapotez davantage et plus souvent que lorsque vous fumiez. L’e-cigarette peut être combinée aux substituts de nicotine lors de l’arrêt tabagique comme des patchs afin de mieux adapter le dosage.
-
Vous pouvez réduire progressivement la dose de nicotine, tout comme avec des substituts nicotiniques.
-
Utilisez l'e-cigarette temporairement. A terme, arrêtez aussi de vapoter. Cela vous semble-t-il difficile d'arrêter de fumer ? Appelez Tabacstop ou consultez un tabacologue, ils peuvent vous aider.
-
Si vous avez peur de rechuter, une utilisation prolongée peut parfois être utile. Il vaut mieux continuer à vapoter que de recommencer à fumer
L'utilisation de l'e-cigarette est plus sûre que celle de la cigarette classique, mais elle n'est certainement pas sans risque. Les données sont encore insuffisantes pour évaluer correctement les risques à long terme.


