Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Le tabac chauffé peut-il aider à arrêter de fumer ?
Les produits du tabac chauffés (PTC) sont conçus pour chauffer le tabac à une température suffisamment élevée (entre 300 et 350 degrés selon la marque) par rapport à la combustion qui a lieu dans une cigarette classique (à 800 degrés), pour libérer un aérosol, sans le brûler ni produire de fumée.
- Diminuer la température ne garantit pas qu’aucune substance nocive ne soit libérée.
- Elles diffèrent des e‐cigarettes car elles chauffent une feuille de tabac ou un feuillet de tabac reconstitué plutôt qu'un liquide.
- Les entreprises qui fabriquent les PTC affirment qu'elles produisent moins de substances chimiques nocives que les cigarettes classiques.
- Les produits à base de tabac chauffé sont aussi addictifs qu’une cigarette classique. Le pic de nicotine est aussi rapidement atteint dans le cerveau.
- Ces appareils sont un peu plus chers qu’une cigarette électronique et les recharges coûtent l’équivalent d’un paquet de cigarettes.
- Ils n’ont aucun intérêt comme aides à l’arrêt du tabac car il n’est pas possible de diminuer leur taux de nicotine. Ils entretiennent donc l’addiction à la nicotine.
- Au contraire, une cigarette électronique peut être envisagée comme alternative d’une aide à l’arrêt car elle permet de diminuer progressivement le taux de nicotine.
Nous avons besoin de davantage de recherches financées par des organismes indépendants pour déterminer si le tabac chauffé aide les gens à arrêter de fumer, s'il entraîne des effets indésirables, et l'impact de l'augmentation de la consommation de tabac chauffé sur les taux de tabagisme.
Le tabac chauffé expose probablement les gens à moins de toxines que les cigarettes, mais peut‐être plus que l’abstention de tabac.
Continuer à fumer sans impact négatif sur la santé est une illusion.


