Tabagisme

Quels effets sur la santé ?

Les odeurs persistantes sont-elles nocives ?

Les odeurs persistantes sont-elles nocives ?

Jusqu'à présent, très peu de recherches ont été menées pour savoir si les odeurs persistantes de la fumée de tabac ou les résidus de celle-ci sur les surfaces peuvent provoquer un cancer chez l'homme.

Les recherches montrent que les particules de la fumée secondaire du tabac peuvent se déposer dans la poussière et sur les surfaces et y rester longtemps après la disparition de la fumée. Certaines études suggèrent que ces particules peuvent persister pendant des mois. Même si elles ne sont plus sous forme de fumée, les chercheurs appellent souvent cette fumée tertiaire ou fumée de tabac résiduelle. 

Il a été démontré que les particules qui se déposent de la fumée de tabac se combinent aux gaz présents dans l'air pour former des composés cancérigènes qui se déposent sur les surfaces. Par exemple, certains des agents cancérigènes connus pour provoquer le cancer du poumon ont été trouvés dans des échantillons de poussière prélevés au domicile de personnes qui fument.

Des recherches ont également montré que la fumée tertiaire peut endommager l'ADN humain dans les cultures cellulaires et pourrait augmenter le cancer du poumon.

Bien que l'on ne sache pas encore si ces résidus de fumée peuvent provoquer un cancer, les effets éventuels seraient probablement faibles par rapport à une exposition directe à la fumée. Néanmoins, les composés peuvent être remués et inhalés avec d'autres poussières domestiques, et peuvent également être absorbés accidentellement par la bouche.

Pour cette raison, tout risque que posent les composés est probablement plus grand pour les bébés et les enfants qui jouent sur le sol et mettent souvent des objets dans leur bouche.

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service