Tabagisme

Quels effets sur la santé ?

Tabac chauffé et tabagisme passif

Tabac chauffé et tabagisme passif

Le tabac chauffé engendre combustion partielle, qui rejette du monoxyde de carbone et qui est susceptible d'engendrer également un tabagisme passif.

La première étude scientifique indépendante sur l'iQos et ses recharges Heets (deux produits de la marque Philip Morris International), réalisée à Lausanne et publiée en mai 2017, révèle que « des composés organiques volatils – des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes et du monoxyde de carbone étaient présents dans la fumée de l’IQOS ».

Si la concentration de la plupart des composés toxiques est moins élevée que dans une cigarette classique, elle atteint « 82 % pour l’acroléine et dépasse même 175 % pour l’acénaphtène, deux substances irritantes majeures de la fumée de tabac ».

Des chercheurs de l’Institut de Santé au Travail (IST) et de UNISANTE (Lausanne) ont démontré que l’IQOS émet de la fumée et relâche des composés toxiques présents également dans la fumée d’une cigarette conventionnelle (composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes – benzène, formaldéhyde, nitrosamines spécifiques du tabac – et monoxyde de carbone). Bien que la concentration de la plupart de ces composés toxiques soit moins élevée que dans la fumée de la cigarette conventionnelle, les chercheurs ont trouvé la présence importante d’autres substances nocives telles que l’acroléin, une substance irritante majeure de la fumée de tabac.

Des études indépendantes récentes (2022) et l’examen des données de l’industrie du tabac (PMI) ont également montré des augmentations significatives d’autres émissions inconnues jusqu’ici avec la cigarette traditionnelle (combustive). Il s’agirait de substances qui ne seraient toujours pas mentionnées dans la liste des constituants nocifs et potentiellement nocifs de la Food and Drug Administration (USA).

Ainsi, en termes de fumée passive, les émissions de l’IQOS présentent des polluantstoxiques pour les personnes qui y sont exposées. Ces dispositifs peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’air intérieur. Plus l’espace est réduit (voiture) et sans ventilation, plus la concentration sera importante.

Les produits du tabac chauffés sont une source de pollution intérieure plus faible que les cigarettes conventionnelles, mais leurs impacts ne sont probablement pas négligeables ni encore entièrement étudiés. Des tests canadiens sur l’IQOS relèvent que dans une chambre expérimentale l’aérosol peut dégager 33 composés organiques volatils dans les émissions principales et secondaires. Des aldéhydes, des espèces azotées et des espèces aromatiques ont été trouvés, ainsi que d’autres composés nocifs et potentiellement nocifs.

Il semblerait donc que les produits de tabac chauffé pourraient exposer l’entourage des fumeurs aux particules ultrafines dont beaucoup pénètrent dans les alvéoles respiratoires. Ces données préliminaires doivent bien sûr être confirmées par des études portant sur plus de produits. Quant aux cigarettes électroniques, deux récentes études ont conclu que l’inhalation passive d’aérosols de e-cigarettes constituait une source de contamination de l’air en ce qui concerne les particules, notamment fines et ultrafines, certains métaux lourds, des composés organiques volatiles (COV) et de la nicotine

Références
  1. Tabac chauffé et tabagisme passif. stop-tabac.ch. mis à jour le 12 juillet 2022
  2. Heat-Not-Burn Tobacco Cigarettes Smoke by Any Other Name. JAMA Intern Med. 2017;177(7):1050–1052.
  3. Passive exposure to pollutants from conventional cigarettes and new electronic smoking devices (IQOS, e-cigarette) in passenger cars, International Journal of Hygiene and Environmental Health, Volume 222, Issue 3, 2019, Pages 486-493, ISSN 1438-4639.
  4. Produits du tabac chauffés : émissions volatiles et leur impact prévu sur la qualité de l’air intérieur. Sciences et technologies de l’environnement 2019 53 (13), 7866-7876.
  5. Evaluation of the Tobacco Heating System 2.2. Part 1: Description of the system and the scientific assessment program, Regulatory Toxicology and Pharmacology, Volume 81, Supplement 2, 30 November 2016, Pages S17-S26
  6. Second-hand smoke exposure generated by new electronic devices (IQOS® and e-cigs) and traditional cigarettes: submicron particle behaviour in human respiratory system. Ann Ig. 2016 Mar-Apr;28(2):109-12
  7. A systematic review of the health risks from passive exposure to electronic cigarette vapour. Public Health Research & Practice. 2016.
  8. Analysis of mainstream emissions, secondhand emissions and the environmental impact of IQOS waste: a systematic review on IQOS that accounts for data source, Tobacco Control Published Online First: 13 May 2022.

Le tabac chauffé est responsable démissions de CO et de particules toxiques, certes moindres que la fumée de cigarette classique mais non dénuées de risques.

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service