Tabagisme

Quels effets sur la santé ?

Cigarette électronique et vapotage passif

Cigarette électronique et vapotage passif

Les dangers liés à la e-cigarette dépendent de l'utilisation. Le gros danger du vapotage concerne les non fumeurs, notamment les jeunes, et le risque de tomber dans l'addiction à la nicotine.

Quand on parle de "vapotage passif", cela fait référence au fait de respirer les fumées émises par la cigarette électronique quand on se trouve à côté d'un fumeur mais que l'on ne fume pas soi-même. On parle de la même manière de "tabagisme passif" concernant la cigarette. "La fumée émise par la cigarette lorsqu'elle est posée dans un cendrier ou en combustion, dite fumée "secondaire", est la plus toxique. C'est ce qu'on désigne notamment par le terme de "tabagisme passif".

À ce jour peu d’études en font état, cette équipe de l'Université of Southern California de Los Angeles a mené une enquête auprès de 2 090 participants qui a duré de 2014 à 2019, les chercheurs ont recueilli des informations sur la santé respiratoire des participants (bronchites, toux, sifflement, congestion…) et leur exposition au tabagisme ainsi qu’à l’e-cigarette, directement ou de façon passive. Au début du travail, ils avaient tous en moyenne 17 ans.

Durant l’étude, la prévalence du vapotage passif (avec nicotine) a augmenté, passant de 12% en 2014 à 16% en 2019. Dans le même temps, l’exposition au tabagisme passif a lui baissé passant de 27 % à 21 % dans les mêmes années. Or la prévalence des sifflements et des symptômes de bronchite a augmenté, passant respectivement de 12 % à 15 % et de 19,5 % à 26 %. Même constat pour les essoufflements.

Après comparaison de toutes ces données, les scientifiques ont constaté que les participants exposés au vapotage passif avaient deux fois plus de risque de présenter des sifflements, trois fois plus des symptômes de bronchite et deux fois plus des essoufflements que les autres. Et ce même en tenant compte des expositions au tabac traditionnel et au vapotage direct.

« Si une cause à effet peut être démontrée dans des travaux à venir, cela pourrait être une raison valable d’interdire l’utilisation des e-cigarettes dans l’espace public »

Source : Secondhand nicotine vaping at home and respiratory symptoms in young adults, Thorax, janvier 2022.



Le risque d’exposition passive, dans le cas de l’e-cigarette, est faible mais en théorie non nul, car il y a diffusion de nicotine, par ailleurs de nombreux composés de l’e-cigarette peuvent provoquer des allergies chez des personnes prédisposées de l’entourage du vapoteur.

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service