Tabagisme
Quels effets sur la santé ?
La chicha est elle dangereuse pour la santé ?
Lors de la combustion de la chicha comme celles des cigarettes, près de 4000 substances chimiques sont émises dont :
- nicotine ;
- goudron ;
- monoxyde de carbone ;
- cobalt ;
- chrome ;
- plomb.
Beaucoup de ces substances sont toxiques, irritantes, voire cancérogènes. 27 substances carcinogènes ou probablement carcinogènes ont été mises en évidence dans l’aérosol de chicha.
Il faut bien retenir que la quantité de goudron et de nicotine contenue dans le tabac à chicha est aussi élevée que dans une cigarette, même si la part des métaux lourds (chrome, plomb, nickel…) est moins importante. Et contrairement à une idée reçue, les goudrons du tabac d’un narguilé ne sont pas moins cancérigènes que ceux d’une cigarette.
Par ailleurs, la chicha génère une importante quantité de monoxyde de carbone, gaz inodore mais très toxique qui diminue tes capacités respiratoires (tu es plus vite essouflé-e). Pendant les 24h qui suivent la consommation, il impacte tes performances physiques et peut provoquer des maux de tête ou des vertiges. Enfin, une consommation régulière peut entrainer sur le long terme des maladies cardio-vasculaires et des cancers (gorge, poumons, etc.).
Lors d’une séance de chicha, les personnes présentes dans la pièce sont exposées à la fumée et aux substances toxiques qu’elle contient : il s’agit du tabagisme passif et les risques pour la santé sont semblables à ceux des consommateurs. Sans compter le risque de transmission de microbes ou de virus tels que l’herpès ou l’hépatite B, la Covid-19 et la tuberculose.

