Tabagisme
Quels effets sur la santé ?
Idées fausses autour de la Chicha à connaitre
L’eau filtre les substances toxiques du tabac
Ce n'est pas, la plupart des substances toxiques contenues dans la fumée de la pipe à eau ne sont pas solubles dans l’eau donc passent facilement dans la fumée du tabac.
Le rôle de l’eau se limite à refroidir la fumée ce qui permet de l'inhaler plus facilement et encore plus profondément que la cigarette ce qui amène les toxiques au poumon profond et amplifie sa nuisance.
Fumer la shisha ne rend pas accro
Ceci n'est évidemment pas vrai car comme le tabac des cigarttes la nicotine responsable de l'addiction au tabc y est présente dans sa fumée.
On estime par ailleurs que la quantité de nicotine délivrée par la Chicha arrive même à des quantités dix fois plus importantes! certaines études menées sur les adolescents ont constaté que l'état de manque occasionné par la chicha survient plus rapidement qu'avec les cigarettes.
Une séance de shisha est bien meilleure pour la santé qu’une cigarette !
L'odeur sentie de la fumée de Chicha est appréciée par les fumeurs du fait que le tabac utilisé est souvent très fortement aromatisé, ce qui fait banaliser le risque auprès des consommateurs, alors la combustion de ces aromes et de la mélasse qui accompagne le tabac rajoute à la toxicité de la fumée du tabac d'autres substances dangereuses ramenant le nombre de substances cancérigènes à environ 28.
Par ailleurs à chaque bouffée de shisha, vous inhalez environ 500 millilitres de fumée, soit dix fois plus du volume inhalé d'une cigarette.
Au cours d’une séance de shisha d’une heure, vous inhaleriez l’équivalent de la fumée de 100 cigarettes soit 5 boites de cigarettes ce qui est énorme !!!
Le tabagisme passif auprès d’une pipe à eau n’est absolument pas dangereux !
Les fumeurs passifs sont aussi exposés à des risques, si ce n’est pas plus ! On sous-estime souvent la quantité énorme de monoxyde de carbone contenue dans la fumée de la pipe à eau.
Avec des substituts du tabac comme des gels, des pierres ou des liquides, la Chicha est moins nocive pour la santé.
Il faut cependant savoir que la combustion de ces substituts produit aussi des substances toxiques. D’autres drogues, comme le cannabis ou l’alcool, ne se consomment en aucun cas au moyen d’une pipe à eau !


