Tabagisme
Quels effets sur la santé ?
Le tabagisme en Tunisie : Ampleur du problème
Prévalence du tabagisme en Tunisie
L’enquête sanitaire tunisienne de 2016 a révélé que 22,3 pour cent des adultes âgés de 15 ans et plus étaient des fumeurs de cigarettes et qu’en moyenne, les fumeurs consomment près d’un paquet de cigarettes par jour.
La prévalence du tabagisme en Tunisie est nettement plus élevée que dans presque tous les autres pays de la Méditerranée orientale et de l’Afrique pour lesquels des estimations comparables sont disponibles dans le rapport 2019 de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme, seuls le Liban et le Lesotho ont une prévalence plus élevée.
La prévalence du tabagisme chez les hommes tunisiens est significativement plus élevée que celle des femmes (43,3 et 2 pour cent, respectivement), ce qui la place dans le top 10 des pays où la prévalence du tabagisme masculin est la plus élevée au monde.
Il est particulièrement préoccupant de constater que le taux de mortalité prématurée attribuable au tabac chez les hommes tunisiens a augmenté d’environ 20 pour cent depuis 2010.Moins de 2 pour cent des Tunisiens utilisent soit le narguilé, soit le tabac sans fumée. La consommation de tabac sans fumée est corrélée avec le statut socio-économique et le niveau d’éducation.
L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes (GYTS) de 2017 démontre la nécessité de renforcer les mesures de lutte antitabac ciblant la jeunesse tunisienne.
Un étudiant sur dix âgé de 13 à 15 ans fume actuellement du tabac, et parmi ceux qui fument des cigarettes, 76,1 pour cent ont déclaré pouvoir acheter des cigarettes malgré leur âge au cours des 30 derniers jours.
La jeunesse tunisienne est également exposée passivement à la fumée de tabac. Près de la moitié des élèves dans le GYTS 2017 ont déclaré avoir été exposés à la fumée secondaire à la maison, et 3 élèves sur 5 ont été exposés dans des lieux publics fermés.
La majorité des fumeurs adultes et jeunes expriment le désir d’arrêter. Plus de la moitié des fumeurs adultes ont fait au moins une tentative d’arrêt, tandis qu’environ sept jeunes fumeurs sur dix ont tenté d’arrêter au cours de la dernière année, ce qui suggère qu’un environnement favorable au sevrage et d’autres mesures de lutte antitabac peuvent aider les consommateurs dans la réalisation de leurs objectifs.
L’industrie du tabac en Tunisie
L’ingérence de l’industrie du tabac dans l’élaboration des politiques est une menace majeure pour la lutte antitabac dans le monde.
En Tunisie, la société d’État Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA) détient le monopole du secteur du tabac. La RNTA fabrique ses propres produits, détient le droit exclusif d’importer et de revendre des produits du tabac internationaux et a le monopole du marché de gros des produits du tabac.
Environ 90 pour cent des produits du tabac consommés en Tunisie sont d’origine nationale et 10 pour cent sont importés. La RNTA peut également importer et distribuer des dispositifs de vapotage et des cigarettes électroniques.
L’industrie internationale du tabac semble avoir relativement peu de pouvoir en Tunisie, compte tenu du monopole de la RNTA. British American Tobacco (BAT), Philip Morris International (PMI) et Japan Tobacco International n’occupent que de petits locaux dans le pays.
Beaucoup d'efforts restent à réaliser afin de renverser la tendance inquiétante de l'épidémie du tabagisme en Tunisie, l'effort en vaut bien la chandelle !!!.


