Tabagisme

Quels effets sur la santé ?

Que savons-nous sur le tabac chauffé ?

Que savons-nous sur le tabac chauffé ?

A la différence du tabac « brûlé », la technique du tabac « chauffé » n’a pas recours à la combustion, source de production d’une multitude d’agents toxiques pour l’organisme.

Parmi les milliers de substances contenues dans la fumée de tabac, on compte ainsi plusieurs dizaines de cancérogènes avérés, faisant du tabagisme la première cause de mortalité prématurée au monde (et la première cause de mortalité évitable).

Les nouveaux dispositifs chauffent le tabac sous forme de bâtonnets, bouchons ou capsules spécialement conçus contenant du tabac jusqu’à une température d’environ 350° C, ce qui permet (en théorie) de réduire la production de substances inhérentes à la fumée du tabac comme le monoxyde de carbone, les goudrons, les nitrosamines, le cadmium, les hydrocarbures polycycliques ou encore le mercure…

La chaleur libère de la nicotine et d'autres substances chimiques nocives ou potentiellement nocives qui vont être ensuite inhalées dans les poumons.

Bien que les niveaux de ces produits chimiques soient généralement plus faibles que dans la fumée des cigarettes ordinaires, cela ne signifie pas que ces produits sont totalement sûrs.

En moyenne, les produits du tabac sans fumée tuent moins de personnes que les cigarettes. Mais bien qu'ils soient souvent présentés comme une alternative moins nocive à la cigarette, certains types de produits ont tout de même été associés au cancer.

Il n'a pas été prouvé qu'un produit du tabac sans fumée aide les fumeurs à arrêter de fumer.

En savoir plus

  1. Que penser du tabac chauffé « à moindre nocivité » ? Jean-Yves Nau. Revue médicale suisse
  2. Produits de tabac chauffé (Iqos, Ploom, Glo) et toxicité.  stoptabac.ch
  3. Comparison of cytotoxicity of cigarette smoke extract derived from heat-not-burn and combustion cigarettes in human vascular endothelial cells. J Pharmacol Sci. 2021 Nov;147(3):223-233.
  4. Analysis of mainstream emissions, secondhand emissions and the environmental impact of IQOS waste: a systematic review on IQOS that accounts for data source, Tobacco Control 
  5. IQOS : des composants toxiques présents à plus forts niveaux que dans la fumée de cigarette classique. extrait du site génération sans tabac mai 2022

Le tabac chauffé ne peut pas être considéré comme une alternative sure pour remplacer vos cigarettes
Des millions de fumeurs et fumeuses dans le monde ont cessé totalement un jour de fumer! Il existe des moyens efficaces pour surmonter les symptômes de sevrage. Vous aussi en êtes capable. faites vous aider par un spécialiste, prenez une substitution nicotinique ou un médicament et doublez vos chances d’arrêter définitivement.

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service