Tabagisme
Aspects législatifs et sociaux
Pourquoi investir dans la lutte antitabac en Tunisie?
Le tabac constitue un problème de santé et de développement durable. La consommation et la production de tabac causent des décès et des maladies précoces, entraînent des coûts élevés pour la santé et des pertes économiques, élargissent les inégalités socio-économiques et entravent les progrès dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Télécharger le rapport complet
Argumentation en faveur de l’investissement dans la lutte antitabac en Tunisie
En se basant sur ces conclusions, cette argumentation en faveur de l’investissement dans la lutte antitabac en Tunisie, déclarée priorité par le Gouvernement tunisien. Conformément à la Convention-Cadre de l‘OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), la Stratégie Mondiale pour accélérer la lutte antitabac.
Les sept mesures jugées prioritaires de lutte antitabac sont les suivantes- augmenter les taxes sur le tabac afin de rendre les produits du tabac moins abordables (article 6 de la CCLAT),
- mettre en place des interdictions de fumer dans les lieux publics afin de protéger la population de la fumée du tabac (article 8 de la CCLAT)
- mettre en place des avertissements sanitaires graphiques rotatifs couvrant 50% des emballages (article 11 de la CCLAT),
- mettre en place des emballages neutres (directives de l’article 11 de la CCLAT)
- instituer des campagnes médiatiques de masse contre le tabagisme (article 12 de la CCLAT),
- promulguer et appliquer une interdiction complète de toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage du tabac (article 13 de la CCLAT),
- et soutenir la réduction de la dépendance au tabac et encourager le sevrage en formant les professionnels de la santé à fournir des conseils pour arrêter de fumer (article 14 de la CCLAT).
Quelles recommandations ?
- Renforcer la planification et la coordination multisectorielles de la lutte antitabac.
- Mettre à jour et renforcer les lois antitabac et veiller à ce qu’elles soient appliquées.
- Augmenter les droits d’accise sur les produits du tabac pour éviter les pertes économiques et augmenter les recettes pour le développement.
- Prendre des mesures pour empêcher l’ingérence de l’industrie dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques.
- Sensibiliser le public et le gouvernement aux coûts réels du tabac et aux énormes
avantages de la lutte antitabac pour le développement.
Pour réduire le fardeau national du tabagisme il est indispensable d'adopter et mettre en oeuvre les sept mesures de lutte antitabac cités ci-dessus, ce qui va permettre de sauver des vies humaines, baisser l'incidence sur les maladies non transmissibles et réduire les pertes économiques liées au tabac.


