Tabagisme

Aspects législatifs et sociaux

Publicité en faveur du tabac, ce qu’il faut savoir

Publicité en faveur du tabac, ce qu’il faut savoir

Pour vendre le plus de produits du tabac possible, l’industrie emploie un large éventail d’approches directes et indirectes qui ont pour but, effet ou effet vraisemblable de promouvoir un produit du tabac ou la consommation de tabac. On peut les classer dans deux grands groupes :

  1. le premier inclut toute forme de communication, recommandation ou action commerciale (publicité et promotion en faveur du tabac); et
  2. le second toute forme de contribution à tout événement, activité ou personne (parrainage du tabac).

La publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage augmentent la probabilité que les personnes essaient le tabac ou continuent d’en consommer. L’industrie du tabac utilise de nombreuses tactiques pour persuader les gens de commencer. En particulier, elle utilise ces trois activités pour piéger les jeunes, qui sont à l’âge où le risque de débuter une consommation régulière est le plus grand, et les femmes. Un tiers environ des jeunes qui essaient le tabac le font en raison de l’influence de la publicité, de la promotion et du parrainage.

Ces outils trompent également le public en décrivant le tabac comme un produit de consommation comme les autres. Cela tend à accroître l’acceptabilité sociale de son usage et rend plus difficile de sensibiliser les gens à ses méfaits. De plus, la publicité, la promotion et le parrainage renforcent l’influence de l’industrie du tabac sur les médias et sur les secteurs du sport et du divertissement, au moyen d’activités dans lesquelles un budget collossal est dépensé chaque année.

Les sommes massives ainsi engagées ciblent un très large public pour le convaincre de consommer du tabac.

Il n’est donc pas étonnant de constater qu’à l’échelle de la planète, 78% des élèves de 13 à 15 ans indiquent être régulièrement exposés à une forme ou l’autre de ces activités. Chez les adultes, ce chiffre est estimé à 31% environ.

Extrait du document : Interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage, Ce qu’il faut savoir. OMS 2013

Si elle veut préserver et accroître ses ventes et ses profits, l’industrie du tabac doit attirer de nouveaux clients afin de remplacer ceux qui meurent ou parviennent à se sevrer.
La publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont au coeur de sa stratégie commericale.

logo
Tous unis contre le tabac

Réapprendre à vivre sans tabac

Suivez-nous :

Income Tax Planning

    View Service