Tabagisme
Aspects législatifs et sociaux
Ce que peut apporter à la Tunisie la lutte antitabac ?
En agissant maintenant, le Gouvernement tunisien peut réduire le fardeau national du tabagisme.
Les conclusions du modèle d’investissement démontrent que l’adoption et la mise en oeuvre de sept mesures de lutte antitabac de la CCLAT permettraient, au cours des 15 prochaines années de :
Éviter des pertes économiques de 5,7 milliards de TND
Sur ce total, 5,3 milliards de TND sont imputables à des pertes indirectes dues à une mortalité prématurée et à des problèmes de santé.
Les mesures de lutte antitabac stimulent la croissance économique en garantissant que moins de personnes :
- meurent prématurément en raison de maladies attribuables au tabac,
- s’absentent des journées au travail en raison d’un handicap ou d’une maladie,
- et travaillent àune capacité réduite en raison des pauses-cigarettes ou des problèmes de santé liés au tabac.
Économiser 405 millions de TND en évitant les dépenses de santé imputables au tabac.
Sur cette somme, le Gouvernement économiserait 234 millions de TND en dépenses de santé, les citoyens économiseraient 157 millions de TND en dépenses de santé à la charge du patient et 13,6 millions de TND seraient économisés sur d’autres sources de dépenses de santé.
Sauver 55 500 vies et réduire l’incidence des maladies.
Les mesures de lutte antitabac recommandées par la CCLAT contribuent aux efforts déployés par la Tunisie pour atteindre la Cible 3.4 des ODD : réduire d’un tiers la mortalité prématurée (moins de 70 ans) due aux quatre principales MNT d’ici 2030 :
- maladies cardiovasculaires (MCV),
- diabète,
- cancers et maladie pulmonaireobstructive chronique (MPOC).
L’adoption des mesures de la CCLAT permettrait d’éviter plus de 13 700 décès prématurés dus aux quatre principales MNT d’ici 2030, soit l’équivalent d’environ 22 pour cent de la réduction de la mortalité prématurée nécessaire pour atteindre la Cible 3.4 de l’ODD.
Fournir des avantages économiques (5,7 milliards de TND) qui dépassent largement les coûts de mise en œuvre des 7 mesures de la CCLAT (90 millions de TND).
L’augmentation des taxes sur les cigarettes a le retour sur investissement le plus élevé (499:1), suivie par la promulgation et l’application d’interdictions sur la publicité, la promotion et le parrainage du tabac (178:1), la mise en place d’étiquettes d’avertissements sanitaires graphiques (163:1), l’application des interdictions de fumer dans les lieux publics (109:1), les campagnes médiatiques (58:1), la mise en place de l’emballage neutre des produits du tabac (55:1) et le sevrage en formant des professionnels de la santé à fournir des conseils pour arrêter de fumer (3:1).
L’augmentation des taxes sur les cigarettes en Tunisie apportera des avantages sociaux à tous, mais plus particulièrement à ceux qui ont un faible revenu. Ces derniers sont plus susceptibles d’arrêter de fumer lorsque le prix des cigarettes augmente, ce qui les aide à éviter les maladies et les dépenses de santé catastrophiques.
Au cours de la première année de l’augmentation modélisée des taxes, plus de la moitié (53 pour cent) des décès évités par l’augmentation des taxes sur les cigarettes seront parmi les 40 pour cent les plus pauvres de la population. Les augmentations de la taxe sur les cigarettes profiteraient davantage aux pauvres si les recettes fiscales du gouvernement qui en résulteraient étaient réinvesties dans des priorités de développement national telles que la couverture de santé universelle, y compris les aides au sevrage tabagique, dans le cadre de la riposte et du relèvement équitable contre le COVID-19.
Recommandations
- Renforcer la planification et la coordination multisectorielles de la lutte antitabac.
- Mettre à jour et renforcer les lois antitabac et veiller à ce qu’elles soient appliquées.
- Augmenter les droits d’accise sur les produits du tabac pour éviter les pertes économiques et augmenter les recettes pour le développement.
- Prendre des mesures pour empêcher l’ingérence de l’industrie dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques.
- Et sensibiliser le public et le gouvernement aux coûts réels du tabac et aux énormes avantages de la lutte antitabac pour le développement.


