Tabagisme
Aspects législatifs et sociaux
Conséquences socio-économiques et sanitaires
En 2019, le tabagisme a causé 2 milliards de TND de pertes économiques. Ces pertes représentent 1,8% du PIB tunisien.
Ces pertes annuelles comprennent
- 146 millions de TND de dépenses de santé,
- et 1,9 milliards de TND de pertes économiques indirectes dues à une mortalité prématurée et à des problèmes de santé ainsi qu’aux pauses-cigarette sur le lieu de travail.
Les pertes économiques indirectes liées à l’usage actuel du tabac en Tunisie 93 pour cent de tous les coûts liés au tabac indiquent que l’usage du tabac entrave le développement de la Tunisie au-delà de la santé; un engagement multisectoriel est nécessaire pour une lutte antitabac efficace, et d’autres secteurs tirent un grand profit des investissements dans la lutte antitabac, grâce à une main-d’oeuvre plus saine et plus productive.
Chaque année, le tabagisme tue plus de 13 200 Tunisiens, avec 49% de ces décès parmi la population âgée de moins de 70 ans (c’est-à-dire des décès prématurés). 18% des vies perdues à cause du tabagisme sont dues à l’exposition à la fumée secondaire.
Au total le tabac engendre plutôt des pertes économiques avec une lourde facture en vies humaines et en morbidité croissante, le pays a tout à gagner pour faire face à cette catastrophe.


