Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Les e-cigarettes peuvent-elles m'aider à arrêter de fumer ?
La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle elle contient aussi des produits toxiques.
Dans l’état actuel des connaissances, la cigarette électronique ne fait pas partie des traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n’est pas démontré qu’elle :
- soit sans danger ;
- qu’elle permette d’arrêter de fumer durablement.
La HAS Haute Authorité de la Santé ne recommande pas la cigarette électronique comme outil de l’arrêt du tabac mais considère que son utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s’arrêter de fumer ne doit pas être découragée.
La HAS reste attentive à toute nouvelle donnée qui permettra de réévaluer la place de la cigarette électronique dans la stratégie thérapeutique d’arrêt du tabac.
En revanche, de nombreuses données montrent clairement que les médicaments approuvés sont des moyens sûrs et efficaces d'aider les gens à arrêter de fumer, surtout lorsqu'ils sont associés à des conseils
La cigarette électronique n’est pas recommandée à ce jour comme outil d’aide à l’arrêt du tabac, car en l’état actuel des connaissances, son efficacité et son innocuité n’ont pas été suffisamment évaluées. Mais son utilisation temporaire par le fumeur qui souhaite arrêter de fumer ne doit pas être déconseillée.


