Tabagisme
Que faut t'il savoir du sevrage tabagique ?
Quelles méthodes efficaces pour ne plus fumer ?
En planifiant votre journée d'abandon et en élaborant votre plan d'abandon, vous vous interrogez peut-être sur les modalités de sevrage et des aides à l'abandon, ainsi que sur les taux de réussite des nombreuses méthodes disponibles.
Les taux de réussite sont difficiles à déterminer pour de nombreuses raisons. Tous les programmes de sevrage ne définissent pas le succès de la même façon.
Cherchez à savoir quels sont les objectifs des programmes auxquels vous songez. Par exemple, vous pouvez poser les questions suivantes :
- Le succès signifie-t-il qu'une personne ne consomme plus de tabac à la fin du programme ? Après 3 mois ? 6 mois ? Après 1 an ?
- Est-ce que le fait d'utiliser moins de tabac (plutôt que d'arrêter complètement) est considéré comme un succès ?
- Quel est le taux de réussite du programme ?
- Quel type de suivi est effectué pour confirmer le taux de réussite ?
Il est important de se rappeler que l'arrêt du tabac est difficile. En général, les programmes d'abandon du tabac semblent avoir un taux de réussite assez faible, mais ils peuvent néanmoins être utiles.
Certains experts ont estimé que seulement 4 à 7 % des personnes sont capables d'arrêter de fumer lors d'une tentative donnée sans médicaments ou autre aide. Trouver un programme adapté à vos besoins peut donc faire toute la différence. Pour augmenter les chances de réussite surtout si vous êtes grand fumeur vous devez chercher une aide aux consultations d'aide au sevrage tabagique, pour la mise sous traitement, le suivi et l'aide psychocomportementale.
Qu'en est-il des médicaments pour m'aider à arrêter de fumer ?
Plusieurs méthodes peuvent aider une personne à arrêter de fumer. L'important, c'est de choisir la méthode qui vous convient le mieux, sachant qu'il est possible de combiner plusieurs techniques.Pour réussir à arrêter de fumer, il faut apporter à l'organisme la nicotine dont il est devenu dépendant, sans passer par le tabac. C'est le rôle des substituts nicotiniques, disponibles sous différentes formes : gommes, patchs, spray... La clé pour réussir son sevrage ?
Ainsi ces thérapies sont celles proposées dans le sevrage tabagique
-
Traitement de substitution nicotinique
-
Traitement médicamenteux de la dépendance tabagique
-
et les thérapies comportementales et cognitives
Plusieurs méthodes peuvent aider une personne à arrêter de fumer. L'important, c'est de choisir la méthode qui vous convient le mieux, sachant qu'il est possible de combiner plusieurs techniques.


